Formation à la Conduite Accompagnée

Formation AAC à partir de 15 ans

Gestion complète de votre dossier de formation sur le site ANTS par votre auto-école ARMORIK’CONDUITE  (Agrément E1704400190)
Nos enseignants, Laurent et Yann, se déplacent à votre lycée ou votre lieu de travail si besoin, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre inscription.

Evaluation de départ est obligatoire avant toute signature de contrat et/ou devis : 45 € TTC

FORMATION THEORIQUE
340 € TTC

(validité 6 mois)

 

  • Cours Code et corrections animés par l’enseignant
  • Accès salle de Code en autonomie
  • Accès Code en ligne
  • Livre Code
  • Pack pédagogique
  • Stage Cours de Code intensif animé par l’enseignant pendant les vacances scolaires (voir onglet “Actualités”)
  • premier examen code ETG

Forfait reprise Code si validité > 6 mois : 150 €

l’examen ETG (code) sera à régler en sus auprès du Centre d’examen privé (La Poste, SGS…) : 30 €  pour tout examen supplémentaire

FORMATION PRATIQUE
1 130 € TTC

(base 20 heures minimum)
    • 18 heures de conduite individuelle (810 €)
    • 2 heures Théorie de la pratique en salle (45 €)
    • Rendez-vous préalable (2 heures dont une heure de conduite) (70 €)
    • 2 rendez-vous pédagogiques lors des 1000 et 3000 kilomètres (160 €) (2*1 heure de conduite + 2*2 heures en salle)
    • Accompagnement à l’examen de conduite aller-retour par l’enseignant (45 €)

 

⇒En fonction de l’évaluation : 45 € de l’heure au delà du forfait 20 heures

EVALUATION DE DEPART + FORMATION THEORIQUE + PRATIQUE : 1 515 € TTC

(examen ETG inclus)

Tarifs applicables du 01/12/2019 au 30/06/2020

LA PROCEDURE D’EVALUATION DE DEPART UTILISE

AU SEIN DE L’ECOLE DE CONDUITE

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 45 minutes, va être réalisée, suivra un échange avec l’enseignant de la conduite d’une durée de 15 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

I – PARCOURS DE FORMATION

Cette évaluation se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école.

Elle permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.

Elle n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.

II – ITEMS ÉVALUÉS

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.

Elle se décompose en 8 rubriques :

  • La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
  • La seconde, son expérience de la conduite
  • La troisième, sa connaissance du véhicule
  • La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • La cinquième, ses habiletés
  • La sixième, sa compréhension et sa mémoire
  • La septième, sa perception
  • La huitième, son émotivité

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

III – LE MOYEN UTILISÉ

Cette évaluation est réalisée au moyen d’un véhicule à double commandes en présence de l’enseignant de l’école de conduite.

IV – INFORMATION DU PUBLIC

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.

Critère 1.3

PROGRAMME DE FORMATION :
APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE DES VEHICULES A MOTEUR DE LA CATEGORIE B

INTITULE DE LA FORMATION :
APPRENTISSAGE ANTICIPEE DE LA CONDUITE (AAC)

2019-2020

 

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

 ETRE CAPABLE DE CONDUIRE UN VEHICULE AUTOMOBILE DE FAÇON RESPONSABLE ET SANS METTRE SA SECURITE ET CELLE DES AUTRES EN DANGER.
 ETRE CAPABLE DE MAITRISER LES COMPETENCES RELATIVES AU PROGRAMME EN TERMES DE SAVOIR ETRE, SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR DEVENIR.

La rubrique « contenus » détaille ces objectifs pédagogiques.

LE PUBLIC VISÉ :

Catégories, statuts :

Toute personne voulant se former à la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans le cadre de l’Apprentissage Anticipée de la Conduite (AAC).
 Collégien, lycéen, étudiant ;
 « Demandeur d’emploi » inscrit ou non à pôle emploi;
 TNS (Travailleurs Non Salarié) ;
 Toute personne occupant un emploi actuellement du secteur privé ou public, tout statut confondu (salariés ou gérants non-salariés) ;

Pré-requis :
-à la formation ;

 Règlementairement, pas de niveau minimum requis ;
 Titulaire de l’ASSR 1 ou ASR ;
 Age minimum requis : 15 ans pour dépôt de dossier ;
 Etre résidant avec une carte de séjour d’au moins un an,
 Évaluation de départ B réalisée ;
 Aptitude médicale conforme à la réglementation (cf. arrêté du 18 décembre 2015 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance du permis de conduire de durée de validité limitée),

-à la conduite accompagnée ;

 Avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire ou détenir une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans au plus ;
 Avoir réussi l’évaluation de la formation initiale organisée par l’enseignant ;
 Avenant au contrat d’assurance, de la part de la compagnie d’assurance, attestant la recevabilité de l’apprenti, à conduire le véhicule de l’accompagnant après validation de l’AFFI .

LA DURÉE :

Nombre d’heures et horaires

 15 cours de sécurité routière en salle dont 10 obligatoires (alcool, stupéfiants, vitesse, défaut ceinture sécurité,…) sont dispensés en présentiel par un enseignant ;
 120 évaluations théoriques (ETG) disponibles en auto-école, le nombre d’heures est défini avec chaque élève en fonction de son niveau, les corrections sont dispensées en présentiel par un enseignant ;
 120 séries thématiques et 54 évaluations théoriques (ETG) à distance ;
 20h minimum réglementaire de formation initiale pratique ;
 Rendez-vous préalable de deux heures à la suite de l’évaluation de la formation initiale (formation de l’accompagnateur à son rôle pour la phase de conduite accompagnée) ;
 Rendez-vous pédagogique n°1 entre 4 à 6 mois de formation avec accompagnateurs :
o Rendez-vous pratique d’une heure avec accompagnateur(s),
o A la suite, rendez-vous théorique de deux heures avec accompagnateur(s) ;
 Rendez-vous pédagogique n° 2:
o Rendez-vous pratique d’une heure avec accompagnateur (s),
o A la suite, rendez-vous théorique de deux heures avec accompagnateur(s).

L’auto-école est ouverte du lundi au samedi : cf. Tableau des horaires.

Calendrier général

Une semaine type par activités

Horaires Accueil et Code en autonomie en salle :
 Lundi : 10h à 13h
 Mardi : 15h à 18h
 Mercredi : 10h à 13h et 15h à 18h
 Jeudi : fermé
 Vendredi : 10h à 13h et 15h à 18h
 Samedi : 10h à 12h (accueil)

Horaires Corrections de Code ETG en salle animés par un enseignant de la conduite :
 Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 18h à 19h
 Samedi : 11h à 12h00

Horaires Cours de Code portant sur des thématiques spécifiques en salle animés par un enseignant de la conduite :
 Mardi : 18h à 19h
 Samedi : 10h à 11h00

Les leçons de conduite ont lieu :
 Lundi au Vendredi : 08h à 20h
 Samedi : 08h à 14h

Calendrier hebdomadaire

Planning à élaborer en fonction de celui de l’auto-école et de l’apprenti-conducteur.

Planning pédagogique

Un planning pédagogique est élaboré en fonction de l’évaluation de départ de l’apprenti et du programme réglementaire (contenu).

LES MOYENS PÉDAGOGIQUE ET D’ENCADREMENT :

Moyens pédagogiques :

 parking public,
 3 véhicules équipés de doubles commandes dont un véhicule boite automatique
 1 grande salle de 25 m2 avec équipements (tableaux, paper board, vidéo projecteur, box, feuilles papier spécifiques cours théoriques, affichages pédagogiques,),
 1 bureau d’accueil (2 chaises, un bureau, outils informatique, téléphone, imprimante)
 1 salon d’accueil (3 fauteuils, une table basse)
 1 cuisine équipée (frigo, micro- onde, bouilloire).

Formateurs et intervenants :

– Yann LE LAYEC : Co-gérant, Responsable pédagogique et enseignant de la conduite (Capacité de gestion pour les exploitants des établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et BEPECASER)
– Laurent HOLOIA : Enseignant de la conduite (CCP1 du Titre Pro d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière)
– Manuella LE LAYEC : Co-gérante, Responsable administrative (BTS Secrétariat de Direction)

LE CONTENU DE LA FORMATION :

Selon, l’arrêté du 29 juillet 2013, relatif au livret d’apprentissage de la catégorie B du permis de conduire, version consolidée le 06 septembre 2014, le ministère de l’intérieur fixe le programme de formation officiel : le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B précise l’ensemble des compétences à acquérir au cours de la formation.
Ce programme officiel est conforme au REMC , arrêté du 13 mai 2013.

Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat.

L’auto-école élabore son propre programme et son plan de formation à partir des textes réglementaires.

Modalités pédagogiques dont modules de formation et volumes horaires :

La formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) puis la formation théorie de la pratique et pratique (leçons de conduite)

Modules de formation théorique (cours de code ou de sécurité routière) :

 15 cours de sécurité routière en salle dont 10 obligatoires (alcool, stupéfiants, vitesse, défaut ceinture de sécurité,…) sont dispensés en présentiel par un enseignant ;
 120 évaluations théoriques (ETG) disponibles en auto-école, le nombre d’heures est défini avec chaque élève en fonction de son niveau, les corrections sont dispensées en présentiel par un enseignant ;
 120 séries thématiques et 54 évaluations théoriques (ETG) à distance.

Des créneaux sont ouverts pour des entraînements en évaluation en autonomie.

Module de formation théorie de la pratique et pratique (leçon de conduite) :

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation
– maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
– appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
– circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
– pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants :
– le pourquoi ;
– le comment ;
– les risques ;
– les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève ;
– les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le.travail, etc ;
– l’auto-évaluation.

Le nombre d’heures de formation pratique est déterminé grâce à l’évaluation de départ qui est obligatoire (Evaluation de niveau et de positionnement).
La durée des leçons de conduite peut être d’1h, d’1h30 ou de 2h. Elle débute à l’auto-école ou au lycée de l’apprenant ou à son lieu de travail.
Une leçon de conduite est composée de plusieurs phases : des évaluations statiques et dynamiques pour déterminer les objectifs acquis et ceux non acquis ; de la théorie de la pratique sur les objectifs travaillés ; des mises en pratiques avec une aide verbale de l’enseignant (guidages) ; différentes méthodes peuvent être utilisées notamment les méthodes : magistrale, interrogative et démonstrative, ainsi que différents supports (schéma, photos).

L’apprentissage de la conduite est progressif et prend en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).

L’alternance entre théorie et pratique :

Selon les besoins de l’apprenti

La mise en place des rendez-vous pédagogiques pendant la phase de conduite accompagnée :

4-6 mois minimum 1 an de conduite accompagnée

LE DISPOSITIF DE SUIVI D’EXECUTION DU PROGRAMME ET D’ÉVALUATION DES RÉSULTATS :

Dispositif de suivi de l’exécution du programme

– Programme officiel : réglementairement le livret d’apprentissage doit être remis à la signature du contrat ;
– Evaluations théoriques et pratiques et bilans écrits en cours de formation et de fin de formation ;
– Livret d’apprentissage ET fiche de suivi émargés par l’apprenant et l’enseignant ;
– Evaluation de satisfaction de fin de formation.

Dispositif d’évaluation des résultats

L’enseignant élabore la progression pédagogique prévisionnelle de la formation. Son rôle est de la réguler, de l’adapter et donc de la modifier tout au long de la formation pour assurer l’acquisition des différentes compétences.

Différents éléments permettent d’évaluer, de réguler et de vérifier si les compétences sont atteintes :

– Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation : évaluations théoriques et pratiques ; Des conditions de réalisation et des critères de réussite et d’exigence sont définies préalablement aux apprentis et aux enseignants ;
– Les résultats des évaluations formatives permettent de vérifier ce qui est acquis ou non ;
L’auto-évaluation des apprentis après les évaluations permettent aux enseignants d’évaluer leur capacité à prendre du recul sur ce qui est acquis ou non ; et de mieux les conseiller par la suite lors du bilan individuel et/ou collectif ;
– Avant de partir en phase de conduite accompagnée, l’apprenant doit valider son attestation de fin de formation initiale ; puis lors de son rendez-vous préalable pour pouvoir commencer sa conduite accompagnée avec son ou ses accompagnateurs ; l’apprenti montre l’acquisition de l’ensemble de ses compétences, puis l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière guide le ou les accompagnateurs sur son rôle et son attitude à adopter auprès de l’apprenti ;
– Pendant la phase de conduite accompagnée, deux rendez-vous pédagogiques auront lieu avec l’apprenti et son ou ses accompagnateurs ; l’un étant davantage destiné envers les accompagnateurs de manière à réguler son rôle et attitudes ; le second davantage destiné à l’apprenti de manière à réguler ses compétences puisque demain, cet apprenant sera un conducteur dit « isolé » sans accompagnateurs ;
– 1 examen blanc à l’identique des évaluations sommatives des 2 épreuves du permis de conduire B (ETG et Bilan de compétences) sont organisés en fin de formation pour valider la date de présentation aux examens ou la repousser.